Quel est votre niveau de stress post-traumatiques ?
Tout avarie, accident, naufrage… ne créent pas des plaies psychologiques qui restent non cicatrisées pendant des mois et des années. Les êtres humains, nous tous, avons une capacité de maintenir les caps et de tourner les pages du passé. On peut prendre des coups, nous relever et continuer d’avancer. Oui. Certes. Néanmoins quand les coups sont trop dures, sont trop intenses, trop répétés, trop liés, frappant toujours les mêmes blessures, en lien avec des passées douloureux, certaines évènements, mêmes mineurs, peuvent devenir de vrais coups de couteau qui avivent des grandes souffrances. Si vous avez vécus des évènements difficiles qui résonnent encore négativement dans votre vie actuelle, si vous avez un passé qui vous hante, si vous avez des accidents en mer qui vous empêchent de reprendre la mer, qui vous bloquent à terre, qui vous enterrent, qui vous dépriment, vous angoissent alors ne restez pas comme cela. Consultez.
Questionnaire
L'échelle de l’état de stress post-traumatique (PCL: Posttraumatic stress disorder Checklist Scale) est un questionnaire qui se remplit en 5 minutes qui permet d'évaluer l'intensité d'un trouble traumatique. Il s'agit d'évaluer vos symptômes actuels (de nos jours) en fonction d'un évènement traumatique que vous avez vécu dans le passé.
Références :
Sources : Yao, S. N., Cottraux, J., Note, I., De Mey-Guillard, C., Mollard, E. et Ventureyra, V. (2003). Évaluation des états de stress post-traumatique : validation d’une échelle, la PCLS. L’Encéphale, 29(3), 232-238.
Weathers, F., Litz, B., Herman, D., Huska, J. et Keane, T. (1994). PCL-S. Washington : National Center for PTSD.